lundi 16 février 2015

Critique : étoiles de la providence



Je viens de terminer la lecture de Étoiles de la providence, le supplément de contexte centré sur le secteur Corellien pour Aux Confins de l'Empire. Après la bonne surprise du premier supplément de carrière, FFG et Edge vont-il continuer sur cette voie ?

Tout d'abord, je trouve étrange que le premier supplément de contexte d'un jeu qui s'appelle Aux Confins de l'Empire nous parle... des mondes du Noyau. Bon, cela étant dit, poursuivons notre lecture.

Tout commence par une nouvelle. Rigolote mais sans plus, elle nous apprend qu'on va parler dans ce supplément d'adrénaline et de mecs qui n'ont pas froid aux yeux !
Un premier descriptif de ce que l'on va trouver dans le bouquin conclue cette introduction et déjà les premiers doutes m'assaillent.


Description des Systèmes et planètes

Le premier chapitre nous parle du Système Corellien, tandis que le deuxième aborde le Secteur corellien, plus vaste. Nous nous trouvons donc avec le descriptif d'un grand nombre de planètes et de secteurs qui suivent à peu près le même schéma : Historique, lieux importants et "bestiaire".

Bon j'ai toujours eu du mal avec le côté historique dans Star Wars... je ne sais pas pourquoi, sans doute parce que pour moi Star Wars est un univers figé... C'est un sentiment très personnel donc no comment, dans l'ensemble ces descriptions sont assez bien faites et colle à l'univers.

Le bestiaire me semble nettement plus contestable. Si la plupart des créatures présentées nous en apprennent un peu plus sur la planète, le côté "catalogue de bestioles que mes PJ n’affronteront jamais" me gêne un peu. Un ensemble de PNJ permettant de donner un peu de vie à la planète m'aurait paru plus judicieux.

Pour conclure, je suis assez déçu par ces deux chapitres. Les planètes décrites sont loin d'être nulles, certaines manquent d'originalité, mais dans l'ensemble c'est assez intéressant à lire. Le défaut de vouloir être exhaustif est éviter en donnant les grandes lignes de chaque planète, tout en laissant assez de liberté au MJ pour faire ce qu'il veut.
Je trouve, par contre, que le  tout manque cruellement de vie et de matière. Il y a bien quelques pistes de scénar par ci par là (certaines manquent cruellement de subtilité d'ailleurs), mais durant la lecture de ces chapitres j'ai eu plus d'idées de background pour des personnages que d'idées de scènes sympas à faire jouer.
De la vie, des anecdotes, des PNJ, de quoi remplir nos parties, c'est ça qui, pour ma part, donne de la force à la présentation d'un contexte.


Options de personnages

Les trois nouvelles races présentes dans l'ouvrage soufflent le chaud et le froid. Les Dralls et les Seloniens sont des races très mineures dans l'univers de Star Wars, mais elles offrent des concepts qui peuvent être intéressant à jouer. Par contre, le concept des humains de Corellia me gène. D'un point de vu du bakcground, je trouve qu'une race de flambeurs, beaux gosses et têtes brulées est juste ridicule. D'un point de vue des règles, on nous dit dans Aux Confins de l'Empire que les humains sont polyvalents et savent s'adapter. Leur option de création (choisir 2 compétences hors carrière) reflète bien cet état d'esprit. Maintenant on peut créer un pilote gros bill qui peut débuter avec 3 rangs en pilotage :
1) super, à partir de maintenant tout mes PJ pilotes seront des corelliens, merci FFG
2) je trouve que l'obligation d'investir dans plusieurs compétences donnait plus de profondeur aux personnages
3) et enfin je trouve l'option de base des humains classiques, nettement plus intéressante.

Bref pour moi cette "race" va vite finir au fond du placard !


En ce qui concerne le matériel, on trouve des armes spécifiques au secteur (notamment des armes culturelles pour les Dralls et les Seloniens), et quelques ajouts intéressants (même si certaines armes m'ont l'air quand même très puissantes).
Pour l'instant je trouve que FFG s'en sort bien avec les listes de matériel des suppléments, puisque les nouveaux objets proposés ne donnent pas l'impression que leurs auteurs veulent faire du remplissage facile.

Les nouveaux véhicules présentés sont aussi un mélange de la production locale, les véhicules utilisées par la CorSec et quelques moto-speeder/swoop pour suicidaire.


Rencontres Modulables

Le livre se termine avec 9 "rencontres modulables"... mais quesako ?
Une rencontre modulable est un mélange entre un synopsis de scénario et un scène toute prête à intégrer à vos scénarios. Les situations présentées ici sont toutes censées se passer dans le système corellien, mais certaines peuvent très facilement être déplacées ailleurs dans la galaxie.
Bien que de qualités inégales, c'est surtout le concept de rencontre modulable que je trouve intéressant. En effet, les infos données sont suffisamment claires pour pouvoir improviser vite fait une scène quand le besoin s'en fait sentir.


Conclusion

Étoiles de la providence est un supplément bien rempli (il est d'ailleurs assez épais) auquel, je trouve, il manque une âme. La faute à des illustrations en majorité bien moins jolies que ce à quoi nous avait habitué FFG, un descriptif trop encyclopédique des planètes et une race principale beaucoup trop stéréotypée.

Reste un secteur intéressant à visiter mais que je vois mal devenir le centre d'une campagne, du matos intéressant et des rencontres modulables qui, même si toutes ne sont pas facilement exploitables, offre un concept intéressant à développer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire