mardi 10 février 2015

Critique : Beta de Force & Destiny le jeu 100% Jedi free


Alors que FFG vient d’annoncer la sortie du livre de base de Force and Destiny, je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté ici ma critique de la beta. Voilà donc cette erreur réparée.
Cette critique a été postée le 3 décembre sur le forum de Edge.

J'ai enfin pris le temps de jeter un œil un peu plus attentif à la beta de Force and Destiny et voilà ce que j'en pense:

1er point les carrières : On a donc 6 carrières regroupant les archétypes que l'on rencontre déjà dans EotE et AoR avec la particularité que tous sont des utilisateurs de la Force. Pour chaque carrière, on retrouve 2 spécialisations assez bien trouvées et une troisième... comment dire... de bourrin ! Chaque carrière possède sa spécialisation qui rappelle une des formes de combat au sabre-laser... On peut, comme dans toutes les versions de Star Wars, se retrouver avec un consular bourrin, un mystic bourrin, etc.

2ème point, il n'y a aucun moyen d'augmenter son Force rating en dehors du complètement (si si c'est français) de spécialisations. Pour tout dire je ne sais pas encore si c'est bien ou pas. Ca va forcément limiter la puissance des PJ (ce qui est bien) mais cela veut dire qu'un jedi/Sith/utilisateurs de la force entraîné possède un nombre de points d'XP et un nombre de talents halluciant. Ca me gène un peu. Bref se livre ramène Star Wars à ses vieux démons, les personnages jedis doivent-ils être équilibrés par rapport aux autres PJ ? (pour moi la réponse est clairement non, mais c'est un autre débat).


On en vient au 3ème point : dans F&D (Fast&Destroy ? non Force & Destiny) TOUS les personnages sont des utilisateurs de la Force à une époque où ils sont pourchassés et annihilés par l'Empire ! vraiment ??? ces gens n'ont rien trouvé de mieux que de se réunir  et de devenir des héros ? Bon déjà ça ne tiens pas vraiment la route. Ensuite on nous rappelle tout au long du bouquin que "NON ! les pesonnages ne sont pas des jedis" ! Alors qu'est ce que foutent ces #@%$ de sabre-lasers toutes les 2 pages si on ne joue pas des Jedis... Et pourquoi faut-il être gentils et ne pas se mettre en colère si on n'est pas un jedi ! D'ailleurs, il y a même une option appelé le "Knight level play" : vous voulez jouer des Jedi ? filez 150 xp à vos personnages et let's go. OK donc F&D n'est pas fait pour jouer des jedi, mais la définition du jedi est un personnage de F&D avec plein d'XP ! Là on est clairement dans la foutage de gueule ! Au vu de la période choisi, les developpeurs ne pouvaient pas justifier un livre sur les jedis,  alors ils nous pondent un livre sur les presque-jedis ! Je pouffe de rire ou je pleure ? je ne sais pas encore !

4ème point: le côté obscur... "quel côté obscur ? Ha oui, vous pensiez qu'on allait developper ça dans ce bouquin ??? OK, on va pondre un truc vite fait : lorsque la morality baisse, le personnage sombre du côté obscur...Et les gars, il est déconseillé de continuer à jouer un personnage du côté obscur." Rideaux ! j'espère que cet aspect sera plus developpé dans la vesion finale, mais j'ai des doutes !


5ème point : les pouvoirs. On retrouve les pouvoirs des précédent livres plus quelques autres pour un total de 11. La liste me paraît pas mal, mais encore une fois lorsque l'on aura 4 ou 5 PJ autour de la table, tous capable d'utiliser des pouvoirs de la Force, je ne sais pas ce que ça va donner.
Mais quand même je dois dire que j'aime bien ce qu'il ont fait. J'ai l'impression qu'on va bien sentir la montée en puissance des personnages. Ça va coûter cher en XP, mais ça peut valoir le coup. Par contre la plupart des pouvoirs "finaux" ressemblent à des finish him... même le pouvoir de recherche (Seek) à une maîtrise (la dernière amélioration) de gros bill orientée combat.

Bon... vous l'aurez compris je ne suis pas fan de ce troisième tome. Il ressemble vraiment plus à un "grosbill sourcebook pour utilisateurs de la Force" qu'à un livre de base. Et cela pose la questions pour la suite de la gamme. Quid des suppléments et campagnes ? Parce que il est facile de transposer les personnages de EotE vers AoR (et vice versa), il est même possible de faire cohabiter les 2 ambiances en même temps. Mais j'ai du mal à voir comment ils vont pouvoir écrire des scénarios capable d'être interessant en étant joués par un groupe d'utilisateurs de la Force et par un groupe plus classique avec un utilisateur de la Force.


Si le découpage en plusieurs livres de base "pouvait" se justifier avec EotE et AoR, la période choisi ne permet pas, à mon sens, de faire un jeu complet sur les utilisateurs de la force. Le coeur du sujet est traité et son contenu est interessant pour les utilisateurs de la Force, mais les livres de base sont un peu trop chers pour justifier l'achat de celui là pour un PJ par table (et quelques PNJ).

Comme d'hab, j'espère avoir tort...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire