jeudi 12 mars 2015

Critique : Le Kit du Maître du jeu de l'Ere de la Rébellion


Et bien voilà... à défaut d'avoir le livre de base (les stocks de mon dealer de JDR ayant été explosés durant le transport !) j'ai dévoré le kit du MJ. Étant donné que je suis faignant et que je vous ai pondu une magnifique critique du kit du MJ de Aux Confins de l'Empire, je vais faire un petit copier/coller de certains éléments :

Le kit est constitué de deux éléments : un écran et un fascicule.

L'écran

Nous sommes face à un écran 4 pans en carton bien épais de très belle facture. Un tout petit bémol sur le sens de pliage qui fait qu'au début, l'écran à du mal a tenir ouvert.

Du côté joueur, nous avons une illustration avec Darth Vader, entouré de Luke avec un sabre laser (il y a un sabre laser pour être sûre que l'on ne confonde pas cet écran avec celui de Farce & Destiny, qui comme chacun sait ne parle pas des jedi !), d'un stromtroopper et de l'étoile noire. L'illustration est jolie mais je trouve qu'elle ne dégage pas grand chose. Je préfère celle de Aux Confins de l'Empire.
 Dommage que le 4ème pan soit quasiment vide avec le titre du jeu écrit en gros ! Je préfère les écrans entièrement illustré, mais je m'en fous, moi c'est toujours l'autre côté que je vois !

Du côté MJ donc, on retrouve toutes les tables "utiles". On pourra toujours pester contre l'absence de telle ou telle table (notamment la difficulté des tests de pilotage ou les tests en opposition des compétences sociales), mais dans l'ensemble je trouve ça correct. La seule table que je trouve inutile est la liste des armes du livre de base qui prend plus de la moitié d'un pan. Cette liste n'est plus à jour dès la sortie du premier supplément ! Je ne comprendrai jamais pourquoi tous les écrans du monde reprennent la liste des armes !

Le Fascicule

Ce fascicule de 31 pages débute par un scénario et se termine par quelques règles sur les escouades.

Au point Mort est un scénario assez intéressant. Pas tellement par son histoire, qui ne casse pas 3 pattes à un droïde, mais plutôt par sa construction. Le scénario débute par un acte d'introduction qui met bien dans l'ambiance et pose les bases de l'histoire. La partie "Action" de cet acte est un peu tirée par les cheveux mais bon...
L'acte 2 est le plus intéressant du scénario. Il laisse une fausse grande liberté au joueurs. Ils ont plein d'objectifs bien définis, mais peuvent les réaliser comme bon leur semble. Cela permet au scénario d'être assez précis sur les événements et leurs enchaînements, aidant grandement le travail du MJ (très bien pour les débutants). Ajoutez à cela un rythme effréné et des PJ qui devraient avoir quelques sueurs froides et je pense que l'on tient là, la meilleure scène publiée à ce jour pour le Star Wars de FFG.
Le dernier acte est nettement moins "intéressant". Premièrement, je n'aime pas les scènes qui commence par un test de connaissance donnant aux personnages l'info dont ils ont besoin. Deuxièmement, l'enquête est "sur des railles" et sans surprise. Dommage.

Nous sommes donc en présence d'un scénario qui, je pense, marquera les esprits des joueurs si il est bien mené et FFG a tout fait pour que même un MJ débutant puisse bien le mener. Chapeau bas messieurs ! Dommage que la fin ne soit vraiment pas à la hauteur. Enfin, le scénario se paie le luxe de montrer concrètement et intelligemment comment utiliser les Devoirs des personnages (un concept que je trouve nettement plus intéressant que celui des obligations de Aux Confins de l'Empire).

Nous arrivons enfin aux règles d'escouades/Escadrilles, qui sont un peu légères à mon goût. Finalement, une escouade est une réserve de points de blessure pour le personnage qui la dirige. Heureusement que le GRI volume 5 devrait apporter un peu de profondeur à tous ça (ho le teasing !).






3 commentaires:

  1. Les tables sont exactement les même que pour au confins de l'empire? Ou est ce vraiment du copier coller?

    RépondreSupprimer
  2. que de créativité… Et sinon, ils ne semblent pas avoir entendu chez FFG ta critique d'un volet avec logo sur l'écran : quel gâchis de place… 

    RépondreSupprimer