mercredi 25 février 2015

Critique : Le Kit du Maître du jeu de Aux Confins de l'Empire



Le kit est constitué de deux éléments : un écran et un fascicule.

L'écran

Nous sommes face à un écran 4 pans en carton bien épais de très belle facture. Un tout petit bémol sur le sens de pliage qui fait qu'au début, l'écran à du mal a tenir ouvert.

Du côté joueur, nous avons une illustration assez jolie de Boba Fett, d'une éclaireuse et d'un jedi. Pourquoi y a-t-il aussi un jedi, mystère ? On peutégalement y voir le Millenium Falcon pris à partie par des chasseurs TIE et le Slave 1. Dommage que le 4ème pan soit quasiment vide avec le titre du jeu écrit en gros ! Je préfère les écrans entièrement illustré, mais je m'en fous, moi c'est toujours l'autre côté que je vois !

Du côté MJ donc, on retrouve toutes les tables "utiles". On pourra toujours pester contre l'absence de telle ou telle table (notamment la difficulté des tests de pilotage), mais dans l'ensemble je trouve ça correct. La seule table que je trouve inutile est la liste des armes du livre de base qui prend plus de la moitié d'un pan. Cette liste n'est plus à jour dès la sortie du premier supplément ! Je ne comprendrai jamais pourquoi tous les écrans du monde reprennent la liste des armes !


Le Fascicule

Ce fascicule de 31 pages débute par un scénario et se termine par quelques règles sur les Némésis.

Dans Qui paie ses dettes s'enrichit, les personnages doivent, pour le compte d'un Hutt, se rendre sur une planète minière afin de déterminer la valeur réelle d'une mine gagnée au jeu

Ce scénario possède un attribut qui est à la fois un avantage et un défaut : Il sort des sentiers battus de Star Wars. C'est un avantage dans le sens où cela permet de changer un peu des éternelles poursuites, opérations de contrebande et chasse à l'homme. C'est également un défaut, car c'est seulement le second scénario disponible, et qu'il est un peu tôt, à mon sens, pour que la gamme sorte déjà des sentiers battus (cette critique a été rédigé au moment de la sortie...)

En dehors de ces considérations, ce scénario plutôt Survival-Horror, est assez sympathique, si on le joue avec un petit côté pulp plutôt qu'avec l'ambiance oppressante d'origine... Parce que honnêtement, jouer ce scénario de manière sérieuse n'est pas facile : les personnalités et réactions des PNJ vont plus faire rire vos joueurs que leur faire peur !

Reste un scénar assez sympa, avec quelques moments de bravoure possible, un bon petit one-shot pour combler une soirée de break dans une campagne, ou un manque d'inspiration de dernière minute.

Enfin, les règles et explications sur les Némésis sont intéressantes et donne des conseils pour donner un peu plus de profondeur à ces personnages et corser le challenge qu'ils représentent... C'est toujours la même rengaine : ça n'apprend rien aux vieux rôlistes (mais ça ne fait pas de mal de leur rappeler), mais les conseils sont judicieux pour les débutants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire